Chevaux au pré : partageons nos bons plans, astuces et connaissances
27 Juillet 2018
Tout d'abord, il a fallu trouver les prés pour les chevaux, ce qui demande du temps pour pouvoir glaner des informations intéressantes.
J'ai pu obtenir 4 champs proches les uns des autres, ce qui me permet de changer les chevaux régulièrement de pâture. Pour ceux qui ont des grandes surfaces, on peut subdiviser la prairie en plusieurs parcelles.
Changer régulièrement les chevaux de pâture, favorise le temps de repos du pré avant le retour des chevaux. On diminue les zones de refus et les mauvaises herbes comme les chardons, le rumex et les ronces. On rencontre également moins de problème de parasites.
Dans le pré d'hiver, j'ai aussi crée une grande ouverture pour le passage du tracteur. Très utile pour poser la grosse botte de foin dans le champ ou pour nettoyer la parcelle. Après le passage de l'hiver, un broyage et un coup de herse ne sont pas de trop pour réduire les irrégularités du sol provoquées par les pieds des chevaux. On vérifie les clôtures régulièrement et on n'oublie pas de nettoyer en dessous des fils ou rubans pour que le courant puisse circuler correctement.
Bon après, il faut être très outillé ou faire appel à de la main d'oeuvre extérieure et/ou avoir des copains sympas près à vous donner un coup de main.
Les chevaux restent tout l'hiver dans la parcelle d'hivernage qui souffre beaucoup durant cette période (pluie, boue, trous causés par les pieds des chevaux, manque d'herbe...). Ils quittent ce pré début avril et y retournent vers octobre. Le temps de faire une belle toilette à cette prairie.
Le fait d'avoir plusieurs prés permet à chaque parcelle de se reposer au moins 2 mois. Je ne retire pas les crottins et je n'ai aucun problème de parasites. Les chevaux sont vermifugés 4 fois par an. Pour le moment, je n'ai pas eu de soucis de fourbure non plus.
J'envisage cette année, de faire un essai, en changeant un peu la rotation de mes prés. C'est-à-dire :
Ce qui veut dire, si je ne me suis pas trompée dans mon analyse, que les chevaux pourront reprendre leur quartier dans le pré d'hiver au mois de novembre. Normalement, l'herbe devrait avoir le temps de repousser dans tous les pré si le temps n'est pas trop sec.