Chevaux au pré : partageons nos bons plans, astuces et connaissances
31 Juillet 2018
Le pré d'été pour mes deux chevaux a une superficie de 2 hectares. Il est scindé en deux avec une grande partie d'herbage des deux côtés. Un petit sous-bois où ils aiment se mettre à l'ombre durant les fortes chaleurs mais aussi pour se protéger des insectes.
Il est entouré de taillis et de petits arbres dont ils raffolent, je n'ai donc pas besoin de clôturer. Cette pâture est aussi bien protéger des vents et des intempéries. Que du bonheur !
J'installe les loulous aux environs de mi-juin, jusqu'à mi-août voire fin août. On y accède tranquillement en balade à pied et en longe par un petit chemin sinueux. Le coin est tranquille et les chevaux sont contents. Pas besoin de transport en van. Cela me permet de bien gérer mes pâtures.
Je leur donne accès à une première partie du champ durant à peu près un mois. Puis, j'ouvre l'autre partie ensuite. Ils adorent cette prairie car ils peuvent marcher, galoper et se nourrir de nombreuses diversités de la nature. Les oiseaux leur tiennent compagnie et ils ont comme voisines des vaches. Ils sont séparés par des épais bosquets. Le coin est tranquille, on peut faire des petites balades en longe ou à cheval dans les marais.
Les installation du pré d'été sont provisoires car on ne reste que deux mois.
Composition du champ
L'entrée de la pâture, est fermée par un grillage muni d'un anti-vol à vélo accroché à un poteau. On arrive dans un grand sas, où je les prépare et les soigne. Vient ensuite, le pré qui abrite les chevaux. Il est fermé par deux fils avec des poignées.
J'ai un grand bac à eau de 300 litres. On le remplit avec des bidons d'eau de pluie à raison de deux fois par semaine. C'est la seule corvée remplir les bidons ! Durant cette période, je ne nourris pas mes chevaux. Ils ont tout à disposition et se régalent. Je n'ai pas rencontré de fourbures non plus.
Autre installation provisoire.
Nous faisons beaucoup de balades à pied mais aussi à cheval. Néanmoins, j'ai confectionné avec des piquets blancs un rond de longe pour les travailler de temps en temps. Ce n'est pas ce qu'ils préfèrent mais cela ne leur fait pas de mal.
Durant les fortes chaleurs, je les laisse tranquille. On sort ou on travaille tôt le matin ou plus tard le soir.
Je dirai que les inconvénients sont les moustiques et autres insectes comme les mouches ou les taons. Pour les soulager, je pulvérise du produit anti-insecte fait maison.
Une fois la période estivale passée, nous rejoignons, à pied et en longe, un autre petit pré avant d'entrer dans l'hiver.
Je retire de mon pré d'été toutes les installations provisoires, comme le grillage d'entrée, les poignées, le bac à eau, et le rond de longe. La prairie se retrouve à nue sachant que les chasseurs la parcourent durant la période de chasse. Je laisse les crottins qui se désagrègent durant les mois d'hiver et je retrouve une pâture bien verte l'été prochain.
Pour information, c'est un agriculteur, à qui j'achète son bon foin pour l'hiver, qui me prête la pâture. Un échange de bon procédé !