Chevaux au pré : partageons nos bons plans, astuces et connaissances
27 Juillet 2018
Avec la période estivale, les chevaux stressent, s'énervent et supportent de plus en plus difficilement tous ces insectes qui gravitent autour d'eux.
En arrivant à 7 h le matin au pré, je m'aperçois que les mouches sont déjà bien actives et les moustiques continuent aussi à sévir. Quant aux taons et mouches pondeuses, ils font leur apparition en fin de matinée. Pas une minute de répit pour les loulous !,
J'ai donc décidé d'abandonner tous ces produits plus ou moins chers, toxiques et peu efficaces du commerce. Néanmoins, je conserve encore le Butox relativement nocif, mais puissant contre les tiques et autres insectes. J'en conviens, il faut l'éviter le plus possible. J'en mets donc une fois en début de saison et je le dilue avec de l'eau avant de me tourner vers des produits fabriqués "maison".
J'ai aussi essayé l'ail dans l'alimentation mais je n'ai pas trouvé d'amélioration. De plus rien n'est prouvé que celui-ci réduise la venue des insectes sur les chevaux. L'ail pourrait même être nocif pour le cheval en cas de trop forte ingestion.
Recette maison produit anti-insectes
Je n'ai pas de solution miracle, mais cette recette fonctionne pas trop mal, à raison d'une pulvérisation le matin et une autre le soir pour les moustiques.
On trouve un pulvérisateur pour y mettre les ingrédients, comme :
Etape 1 : je mélange dans l'huile :
Etape 2 : je rajoute le vinaigre de cidre
Etape 3 : je termine par l'eau
Je secoue le tout avant la pulvérisation. J'en applique partout sur le cheval, en insistant bien sur les membres. C'est là où les mouches aiment se poser ; mais aussi sur le poitrail. J'en mets bien sur la crinière et la queue, et je fais très attention aux yeux. Mes chevaux portent un masque.
Pour clore cet article, ayons bien en tête que la nature reprend toujours ses droits. C'est-à-dire qu'une espèce qui disparaît, entraîne l'apparition d'une autre espèce souvent bien plus virulente que la précédente.
De ce fait, il est quelquefois nécessaire d'apprendre à cohabiter ensemble tout en se protégeant naturellement.