Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chevaux-aux-pres.com

Chevaux au pré : partageons nos bons plans, astuces et connaissances

Masque anti-mouches pour chevaux

Masque anti-UV

Masque anti-UV

Masque anti-mouches pour chevauxMasque anti-mouches pour chevaux

La période estivale et surtout la chaleur amènent son lot d'insectes comme les mouches, les taons, les moustiques, les mouches pondeuses etc.. nos pauvres chevaux n'en peuvent plus et ne savent plus où se mettre pour s'en protéger.

En ce qui me concerne, j'ai opté pour les masques anti-mouches qui les soulagent terriblement durant cette période. Ils mettent la tête dedans dès qu'ils me voient arriver avec. 

 

masques pour la journée et masque séchant sur une chaise pour ne pas se déformermasques pour la journée et masque séchant sur une chaise pour ne pas se déformer

masques pour la journée et masque séchant sur une chaise pour ne pas se déformer

Le premier masque est Equilibrium, et le deuxième et le fabriqué "maison" quand l'oeil est maladeLe premier masque est Equilibrium, et le deuxième et le fabriqué "maison" quand l'oeil est malade

Le premier masque est Equilibrium, et le deuxième et le fabriqué "maison" quand l'oeil est malade

Quel masque choisir ?

J'ai donc toute une panoplie de masques pour les loulous plus ou moins grands suivant leur taille de tête.  J'ai tendance à les prendre un peu plus grands pour que ceux-ci ne frottent pas les yeux. Le fait d'en avoir plusieurs me permet de mieux les laver. Lors du lavage, je vous conseille de les laver à la main et de ne pas les essorer. Pour le séchage, je les mets sur une chaise pour que le masque ne se déforme pas. 

Mes masques sont tous avec les oreilles, ce qui évite aux mouches de déposer leurs oeufs ou de leur grignoter le bout des oreilles. J'ai de la chance qu'ils les supportent. 

J'ai opté pour le masque anti-mouches :

  • pour islandais Félix Bühler pour le pur-sang ;
  • pour cheval de trait Félix Buhler pour la fjord.

Ces masques sont légers, solides, bien coupés et la peau respire bien. J'ai essayé, on voit bien au travers, on a l'impression de porter des lunettes de soleil. En bref, ils ne cherchent pas du tout à s'en débarrasser, bien au contraire.

Les masques anti-uv

Suite à plusieurs ulcères à l'oeil gauche et à une uvéité pour le pur sang, j'ai aussi acheté deux masques anti-uv. Ses yeux sont devenus très fragiles et très réactifs à la lumière du soleil. 

Ce qui veut dire qu'il pourrait devenir borgne dans un avenir proche. La vétérinaire m'a donc conseillé des masques anti-uv le jour, selon l'intensité de la lumière et des masques "normaux" pour la nuit pour le protéger des piqûres de moustiques qui déclenchent de violentes démangeaisons. Même quand il pleut, je lui laisse. H24, il est protégé de la lumière, de la poussière, des insectes et du vent.

J'ai donc acheté :

  • masque anti-mouches avec oreilles anti-uv premium 01 Waldhausen (full/cheval) de chez Paturon, bonne qualité. Je ne suis pas du tout déçue, il est parfait. Il taille bien.
  • masque anti-mouches avec oreilles anti-uv Equilibrium (couvre 70 % des rayons) avec bout du nez ajustable et détachable. (taille L). Attention, il taille grand, j'ai dû le reprendre avec un peu de couture pour l'adapter à sa taille. Néanmoins, il est très bien, solide, agréable au toucher, et surtout il ne frotte pas sur les yeux.  Il est d'un grand confort pour le cheval.  Comptez environ 50 €

Le masque "fait maison"

Depuis ces différents ulcères et uvéités, j'ai confectionné un masque "maison". J'ai pris un masque "normal" sur lequel j'ai cousu un bout de tissu sur tout un côté sachant que l'oeil malade doit rester dans le noir jusqu'à complète guérison. 

 

Il est vrai que dans la nature les équidés ne portent pas de masques. Ils se débrouillent seuls ou se chassent les mouches mutuellement, mais un petit coup de main pour les aider à mieux supporter les insectes ne fait de mal à personne. C'est mon point de vue. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article