Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chevaux-aux-pres.com

Chevaux au pré : partageons nos bons plans, astuces et connaissances

Pré chevaux : installer l'eau au pré

Pré chevaux : installer l'eau au pré Pré chevaux : installer l'eau au pré
Pré chevaux : installer l'eau au pré Pré chevaux : installer l'eau au pré

Gérer ses pâtures est plus ou moins lourd surtout quand il faut abreuver les chevaux. En ce qui me concerne, j'ai la chance de disposer d'un compteur d'eau dans l'une de mes prairies. Cela m'évite la corvée d'eau pendant plusieurs mois. Néanmoins je ne suis pas complètement exemptée.

 

Chevaux au pré : demander l'ouverture d'un compteur d'eau 

Au bout de quelques temps, on commence à fatiguer : remplir les bidons d'eau, les installer dans la voiture ou dans la remorque, puis remplir l'abreuvoir une fois arrivée au champ. C'est lourd à porter et fastidieux ! Bénéficier de l'eau en permanence dans un pré est donc primordial.

Dans le grand pré d'hivernage, j'ai pu constater qu'il y avait, anciennement, un compteur d'eau. Il me restait donc à faire la demande de sa réouverture. C'était pas gagné, c'était même le parcours du combattant ! 

Voici les différentes démarches à effectuer pour la réouverture du compteur d'eau :

Tout d'abord, et pour rappel,  j'ai un contrat de location sur ce pré, avec un droit de préférence, en cas de vente de celui-ci.

étape 1 : demander l'autorisation au propriétaire qui me l'a rapidement accordé.

étape 2 : demander aussi l'autorisation à la mairie 

étape 3 : écrire à la compagnie des eaux, pour qu'elle vous envoie les documents à remplir. Attention, ce n'est pas une demande de branchement d'eau potable ou d'assainissement. C'est pas les mêmes tarifs, restez donc très vigilant !   

étape 4 : compléter les documents transmis par la compagnie des eaux en n'oubliant pas d'y joindre les différents documents demandés, puis signer la demande de finition de branchement pour la repose dudit compteur. 

Il est important de bien expliquer que l'eau sera utilisée pour abreuver des chevaux vivant au pré, cela vous évitera les frais et taxes d'eaux usées, assainissement etc. 

étape 5 : réception du devis établi par la compagnie des eaux. En ce qui me concerne, le montant TTC s'élèvait à 444.95 €.

Le devis comprend : fourniture et pose d'un regard de compteur, pose de robinet d'arrêt, pose de clapet anti-retour, pose de compteur et col de signe. Et enfin, l'emplacement du tuyau existant positionné selon ma demande. 

Une fois le devis signé et le paiement envoyé, compter 30 jours pour le délai d'exécution.

Pré chevaux : installer l'eau au pré Pré chevaux : installer l'eau au pré
Pré chevaux : installer l'eau au pré
Pré des chevaux : facture pour ouverture d'un compteur d'eau 

Lors de la réception de votre facture, prenez la peine de bien la lire, soyez très attentif, car ils ont tendance à vous rajouter la collecte et traitement des eaux usées, la taxe est très chère, environ 50 % de votre facture. Vous n'avez pas à la régler car vous abreuvez simplement des chevaux. En tout cas, c'était mon cas. J'ai donc contesté la facture par téléphone et ensuite par courrier. 

J'ai obtenu satisfaction et ne règle que la distribution d'eau potable pour abreuver mes loulous. 

Demander l'ouverture d'un compteur d'eau, un véritable plus dans le pré des chevaux ! 

La pose du compteur d'eau m'est pratiquement indispensable : pour abreuver les chevaux mais aussi pour doucher les membres ou les loulous en entier, arroser le rond de longe quand le terrain est trop sec, nettoyer les abreuvoirs ou d'autres matériels voire mes mains après avoir soigné les chevaux. 

Je vous conseille d'installer également un antivol sur votre compteur d'eau. 

Pour réaliser des économies, j'ai aussi installé des gouttières à leur abri que nous avons construit nous-même. J'ai installé les abreuvoirs en dessous. Quand il pleut, ceux-ci sont très vite remplis. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, <br /> En hiver, comment faites-vous avec votre installation d'eau?
Répondre
V
Bonjour<br /> Merci de consulter le blog chevaux aux pres qui nous permet d échanger.<br /> L hiver, je me sert de l eau du compteur d'eau ou si il a beaucoup plus les abreuvoirs sont remplis avec l eau de pluie qui coule des gouttières de l abri des chevaux, cela permet de faire des économies.<br /> En espérant avoir répondu à votre question <br /> Bien cordialement