Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chevaux-aux-pres.com

Chevaux au pré : partageons nos bons plans, astuces et connaissances

Râtelier chevaux aux prés

Râtelier chevaux aux prés Râtelier chevaux aux prés

Cela fait maintenant 3 ans que mes chevaux sont au pré H24, c'est un vrai plaisir de s'en occuper, c'est aussi du travail au niveau de la gestion des pâtures, mais j'aime ça ! 

Au début, cela demande beaucoup d'investissements aussi bien manuel que financier. Et le porte-monnaie n'étant pas extensible, nous avons choisi, dans un premier temps, de faire notre râtelier nous-même, sachant que nous avions également en projet, la construction de l'abri pour les chevaux, l'ouverture d'un compteur d'eau et aussi un rond de longe. 

Râtelier chevaux aux prés Râtelier chevaux aux prés Râtelier chevaux aux prés
Râtelier à foin "fait maison"

Très simple à réaliser, cela nous a pris une demie-journée entre l'achat du matériel et l'assemblage. Ce petit râtelier nous est revenu à environ 30  euros. 

On début, nous en étions très contents. Néanmoins, nous ne pouvions y mettre que des petites bottes. Au bout d'un moment, on s'est rendu compte, que cela revenait plus cher d'acheter des petites bottes de foin, qu'une grosse botte qui dure plus longtemps.

Au niveau manipulations, il fallait remplir ce petit râtelier, au minimum deux fois par jour surtout l'hiver. Je rajoutais aussi des filets à foin que j'attachais aux arbres. Beaucoup de manipulations et de logistique par n'importe quel temps. Une fois passée l'hiver, je me suis dit qu'il serait judicieux d'investir dans un râtelier équin. 

Sur les forums, j'ai vu beaucoup de réalisation de râteliers "fait maison" et bravo à tous les bricoleurs, car cela dépanne vraiment les premiers temps. En revanche est-ce que ces derniers sont vraiment solides dans le temps. 

Râtelier chevaux aux prés Râtelier chevaux aux prés
Râtelier pour chevaux au pré

J'ai beaucoup hésité avant d'investir dans un râtelier équin car c'est vraiment un investissement, environ 750  euros. En revanche, c'est solide et fiable. C'est surtout beaucoup moins de manipulations, on passe donc plus de temps à s'occuper de nos loulous ou à monter à cheval. 

Pour plus de sécurité et pour éviter les accidents, le râtelier équin est équipé d'embouts ronds au niveau de la toiture. Solide, il est fabriqué en acier 100 % galvanisé. En cas de tempête, il ne se renverse pas et le must il protège le foin en cas de pluie. 

Je n'ai pas posé de filets sur le foin car j'ai constaté que je n'avais pas trop de gâchis. 

Une grosse botte dure environ 15 jours l'hiver pour  2 chevaux et environ 3 semaines à 1 mois à la mi-saison. 

C'est l'agriculteur qui me livre le foin. Il pose la grosse botte dans le râtelier à l'aide de son tracteur. Par temps pluvieux, on change le râtelier de place afin que les loulous conservent les pieds au sec. Que du bonheur et plus de gale de boue. 

Râtelier chevaux aux prés Râtelier chevaux aux prés
Râtelier à foin : en résumé 

L'hiver est passé pour faire place au printemps. Je ne regrette pas mon achat. Moins de fatigue et plus de temps à consacrer aux loulous. Je n'ai pas eu d'incidents avec le râtelier. 

Je conserve néanmoins mon râtelier "fait maison" qui pourra me dépanner lors des changements de pâtures

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article